La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF RDC), accompagnée d’autres ONG de défense des droits des femmes, a déposé ce jeudi une plainte auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) contre Israël Mutumbo, responsable de la chaîne de télévision Bosolo.
Cette démarche fait suite à des propos jugés sexistes qu’il aurait tenus à l’encontre de la Première ministre Judith Suminwa lors d’une émission télévisée il y a environ un mois.
Les défenseurs des droits des femmes considèrent ces propos comme une forme de violence basée sur le genre et appellent à des sanctions disciplinaires exemplaires de la part du CSAC.
« Nous sommes venus déposer une plainte contre les propos sexistes tenus par le journaliste Israël Mutumbo lors d’une émission télévisée à l’encontre de la Première ministre de la RDC, il y a un mois », a déclaré Lisette Mavungu, présidente de la WILPF/RDC.
Cette action intervient dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne internationale visant à sensibiliser et lutter contre toutes formes de violences envers les femmes et les filles.
Les organisations féminines ont également souligné l’importance de responsabiliser les acteurs médiatiques et d’encourager un traitement respectueux des femmes, qu’elles soient figures publiques ou citoyennes ordinaires.
Dieumerci Diaka