
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, vient d’annoncer le retrait de la plainte contre le journaliste Stanis Bujakera déposée par son collègue de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.
Le jeudi dernier, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, avait déposé une plainte à l’auditorat général militaire contre le journaliste, l’accusant d’avoir twitté un extrait du compte-rendu du gouvernement à propos de la guerre dans l’est « dans le but d’alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats… »
« Après avoir été saisi notamment par MILRDC [association des médias en ligne], j’ai obtenu de mon collègue ministre de la Défense, le retrait de la plainte contre le journaliste Stanys Bujakera. Le gouvernement reste profondément attaché au respect et à la promotion de l’exercice de la liberté de la presse », a indiqué Patrick Muyaya.
Plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer cette action de Gilbert Kabanda.
Vendredi, MILRDC avait déploré une « tentative d’instrumentation de la justice militaire pour faire taire des journalistes », précisant que les « propos du ministre de la Défense tels que repris dans le tweet du journaliste n’ont été ni altérés ni dénaturés. »
De son côté, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exhortait le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, de retirer sa plainte car le « journaliste n’a fait que son travail en relayant fidèlement l’extrait du compte rendu du gouvernement. »
Socrate Nsimba
