Décédé le 1er juin au Canada des suites d’un malaise, le pasteur congolais Baruti Kasongo sera enterré ce dimanche à Kinshasa au terme de deux jours d’obsèques au stade Tata Raphaël.
Selon le programme officiel, la dépouille, arrivée à Kinshasa en milieu de semaine, sera exposée dans ce stade de la capitale dès ce samedi à 15 heures pour une nuit d’hommages et de témoignages.
Le dimanche, bien avant le départ pour le mausolée, des autorités politico-administratives sont attendues au stade pour des derniers hommages à Baruti Kasongo.
Né le 24 janvier 1947 à Kinshasa (ex-Léopoldville), Léonard Baruti Kasongo Bin Ndjadi a passé sa jeunesse au sein de l’église catholique en étant notamment acolyte à Saint Pierre de Kinshasa puis à Saint Michel de Bandalungwa. Passé par bon nombre d’églises dont Nzambe Malamu, Bapostolo, Bima et les Assemblées de Dieu, il trouva finalement sa voie au Message du temps de la fin prêché par William Marrion Branham en 1974.
Quelques temps après, il commence une église chez sa mère à Bandalungwa. Seize ans plus tard, il est voté pasteur de l’Assemblée chrétienne de Righini après la démission du pasteur Mbombo. Baruti Kasongo laisse derrière lui une veuve, 5 enfants (sur les 7 qu’il a eus) et 14 petits enfants.
Djesany Sundi