Via sa correspondance du 19 juin dernier, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a transmis des instructions aux procureurs de différentes cours d’appel du pays, consécutivement aux « injonctions (reçues du ministre de la Justice) d’engager des poursuites contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel ».
Ces pratiques ainsi que la nuisance sonore, a motivé le PG Mvonde, portent « atteinte à la tranquillité publique et aux bonnes mœurs.
« La loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher dans la mesure où il en va de la sérénité dont le pays a besoin », a recommandé Firmin Mvonde, demandat aux procureurs généraux près les cours d’appel du pays à s’y prendre « méthodiquement » dans le but d’« éviter d’inutiles résistances qui mettraient davantage à mal la quiétude recherchée ».
Le PG Mvonde a ainsi encouragé ses destinataires à faire preuve d’une « répression plus responsable » en privilégiant d’abord des « actes de sommation » qui peuvent être accompagnés « d’une campagne de sensibilisation ».
Il a proposé cette méthode pour ne pas « offrir de faux fuyants à ceux qui seraient pris la main dans le sac ».
Le week-end dernier, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, avait instruit au procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel.
De nombreuses réactions à cette instruction ont reproché au ministre d’engager une initiative dépourvue de base légale.
Jevic Ebondo ( stagiaire )