Le monde célèbre le 28 mai de chaque année, la journée de l’hygiène menstruelle afin de sensibiliser sur son importance.
Pour 2024, le thème retenu est « Un monde respectueux des règles ». Cette thématique vise entre autre à souligner l’effort collectif nécessaire à fournir pour garantir à toutes les femmes et les filles l’accès aux ressources, au soutien et aux connaissances dont elles ont besoin pour gérer leurs menstruations dans la dignité et sans honte.
En République démocratique du Congo, l’hygiène menstruelle demeure un défi important pour de nombreuses femmes, confrontées à la pauvreté, au manque d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Les tabous culturels contribuent également à de mauvaises pratiques d’hygiène menstruelle.
Outre ces facteurs environnementaux, des femmes leaders ont, au cours d’un atelier avec ONU femmes, identifié des défis majeurs en matière d’hygiène menstruelle. Elles ont notamment évoqué l’accès limité aux produits d’hygiène menstruelle.
Cet accès limité est surtout renforcé par la pauvreté, obligeant les jeunes filles à recourir aux méthodes non hygiéniques, telles que l’usage des chiffons ou des feuilles. Des pratiques qui augmentent le risque d’infections et autres problèmes de santé.
Le manque d’installations sanitaires adéquates est l’autre défi majeur alors que les femmes leaders ont relevé les conditions exécrables et même l’absence d’installations sanitaires adéquates dans les écoles et autres lieux publics.
Selon ONU femmes, ces défis sont encore plus criants dans les camps des déplacées, notamment dans la province du Nord-Kivu. Et pour y répondre, ces femmes leaders recommandent d’améliorer l’accès aux produits d’hygiène menstruelle.
« Les gouvernements, les ONG et les partenaires du secteur privé sont invités à travailler ensemble pour rendre les produits d’hygiène menstruelle plus abordables et accessibles aux femmes et aux filles en RDC. Il peut s’agir de subventionner le coût des produits, de les fournir par le biais de programmes scolaires ou de promouvoir l’utilisation d’alternatives réutilisables », ont-elles recommandé.
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est aussi l’occasion de sensibiliser sur l’importance de la gestion de l’hygiène menstruelle et d’appeler à l’action pour améliorer la vie des filles et des femmes dans le monde entier.
Yvette Ditshima