Autour du thème « L’inclusion numérique en RDC : défis et perspectives », les acteurs militant pour la démocratisation de l’accès à internet ont réfléchi lors d’un forum organisé du 7 au 8 juin dernier au Musée national de la RDC.
Les participants, qui se recrutent parmi les acteurs du secteur public, privé et de la société civile ainsi que parmi des entités techniques et académiques, ont dégagé des pistes de solution à même de favoriser un accès universel à Internet et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication au bénéfice des populations de la RDC.
Ils ont en plus tablé sur le renforcement des compétences de certains participants au forum en vue de créer un environnement inclusif.
« Internet est en train de se développer. Nous devons savoir quels sont les freins à la connectivité dans notre pays », a soutenu Arsène Baguma, secrétaire permanent du Forum.
Pour lui, des solutions concrètes doivent être trouvées pour promouvoir un accès universel et abordable aux TIC, renforcer les compétences numériques et créer un environnement numérique plus inclusif pour tous.
L’accès à Internet est devenu un élément essentiel de la vie moderne. Pendant ce temps, en RDC, une grande partie de la population peine à se connecter à Internet et à avoir droit aux infrastructures numériques.
Ce fossé numérique crée des conséquences néfastes sur le développement économique et social du pays. La RDC est l’un des pays du continent africain qui détient encore le plus grand écart de connectivité entre les zones rurales et urbaines.
Correspondance extérieure