La RDC pourrait atteindre un chiffre record de 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans affectés par la malnutrition aiguë, d’ici 2025. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’Integrated food security phase classification (IPC), consulté ce jeudi par Infos.cd
Ce chiffre représente une augmentation de 50% sur le total actuel estimé, selon la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), à environ 3 millions d’enfants.
IPC explique également que les enfants ne sont pas les seuls à être exposés. Au moins 3,7 millions de femmes enceintes et allaitantes sont également sous le coup de cette menace. Cette flambée de cas de malnutrition sera, a renseigné IPC, consécutive à divers facteurs dont le régime alimentaire, l’insécurité alimentaire persistante, l’accès limité à l’eau potable, la persistance des combats et les déplacements massifs des populations.
Déjà, la RDC compte parmi les pays les plus affectés par des crises alimentaires, avec pas moins de 24 millions d’âmes vivant en insécurité alimentaire. Pour inverser la courbe, la RDC a besoin de plus de 2 milliards de dollars américains. La mobilisation fait encore défaut à ce jour.
Japhet Mukoko (stagiaire)