Dans une correspondance aux évêques de la RDC, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr. Donatien Nshole, a annoncé la nomination de l’abbé Cyrille Ikomba Mankelele Mambi comme administrateur apostolique du diocèse de Popokabaka.
Mgr Bernard-Marie Fanseke, évêque titulaire de ce diocèse, situé dans la province du Kwango, se trouve, à en croire la correspondance de Donatien Nshole, dans un état de santé qui ne lui permet d’administrer ce territoire de l’Eglise catholique.
Partant de cette considération, le Pape François a décidé de confier à l’abbé Cyrille Ikomba la direction du diocèse de Popokabaka.
Élevé au rang d’administrateur apostolique, l’abbé Cyrille Ikomba ne devient cependant pas évêque.
Prêtre du même diocèse depuis 1998, l’abbé Cyrille Ikomba était, jusqu’à sa promotion, administrateur spirituel du grand séminaire provincial de Théologie Saint Cyprien de Kikwit.
Il est détenteur d’une licencié en Communication sociales, décrochée en 2014 à l’ex-Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Il a également un diplôme d’Études approfondies (DEA) de la même institution académique.
Depuis mars 2021, l’abbé Cyrille Ikomba est doctorant (PhD1) en sciences des religions de Domuni Universitas en Belgique.
Giscard Havril Mane