Le projet « Femmes en action » a officiellement été lancé lundi à Goma.
Ce projet vise à accroître l’autonomisation et l’adaptation aux changements climatiques de plus de 4500 jeunes filles et femmes vulnérables et à contribuer à la conservation de la biodiversité sur plus de 4000 hectares.
A l’occasion du lancement de ce projet, la directrice des ressources humaines au ministère de l’Environnement et du Développement durable a fait savoir que la lutte contre le changement climatique est une priorité pour le gouvernement congolais et a appelé à l’implication de tous dans le but d’améliorer l’adaptation des jeunes filles et femmes autochtones aux effets de ce changement.
Serges Farini, Directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a, lui, insisté sur le fait que la protection de l’environnement inclue aussi la promotion de la paix.
De son côté, Elie Tusikilizane, coordonnateur de ce projet qui concerne le Nord et le Sud Kivu dans le cadre des enjeux d’égalité des genres et de résilience des communautés face aux changements climatiques, a dévoilé des résultats attendus de cette initiative.
« Plus de 30.000 personnes au sein des ménages verront leurs conditions de vie et leur sécurité alimentaire s’améliorer. Les stratégies de plaidoyer et de communication notamment sur la justice climatique, le genre, la gouvernance climatique permettront de rejoindre plus de 30000 personnes. Les programmes d’éducation environnementale permettront de rejoindre plus de 1200 élèves », a révélé Elie Tusikilizane
La restauration et la conservation de la biodiversité sur plus de 4000 hectares dans les zones de Mwenga, Kabare et Kalehe au Sud-Kivu et Walikale au Nord-Kivu concernent les zones tampons des parcs nationaux de Kahuzi Biega et de Maiko ainsi que celles de la réserve naturelle d’Itombwe.
Le projet « Femmes en action », qui va s’étendre sur une durée de 30 mois, sera conjointement mené par plusieurs organisations. Notamment Caritas Goma, Viridis Terra International (VTI), Pilier aux femmes vulnérables actives en RDC (PIFEVA), Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD), Plateforme Diobass au Kivu (Diobass) et Jane goodall institute (JGI).
Fidèle Kitsa