En perspective de la fin des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, le gouvernement congolais réfléchit à la possibilité de relier Muanda, la cité côtière qui abritera l’infrastructure portuaire, à Kinshasa, capitale et principal centre de consommation du pays. Pour l’instant, aucun chiffre sur le projet n’a été révélé mais déjà, le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro, multiplie des contacts.
La semaine passée, il a signé, au nom du gouvernement, un protocole d’accord avec les représentants de la société chinoise Zhongshi Wosen Technology Co. LTD. Cet accord préliminaire devrait permettre de lancer les études de faisabilité afin d’avoir une idée sur le tracé de la route qui doit s’étendre sur près de 500 kilomètres.
L’autoroute devrait également desservir la ville de Matadi et pourrait être un véritable bouffée d’oxygène pour la route nationale n°1 dont les fortes sollicitations influent négativement sur la qualité. Pour le gouvernement, l’ambition de construire cette première autoroute inter-provinces découle du souci d’évacuer les produits en provenance du port en eau profonde. En plus d’être une voie vers la capitale, l’autoroute Kin-Muanda apparait également comme un corridor économique alternatif à celui de Lobito, qui débouche au port éponyme en Angola, après avoir traversé la RDC et la Zambie.
L’idée pour Kinshasa est de prolonger l’autoroute en gestation pour en faire une vraie boucle allant jusqu’à Kolwezi, dans le Sud-Est du pays, dans le but de faciliter l’évacuation des minerais.
Infos.cd