Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a porté plainte au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) contre Infos.cd.
Ce membre du gouvernement nous accuse d’« imputations dommageables à son encontre » par le fait que nous avons relayé, le 2 novembre sur notre site, une enquête de l’agence de presse Reuters et The Bureau of Investigative Journalism (TBIJ).
Dans cette enquête, les deux structures pointaient des irrégularités dans le processus d’appel d’offres des blocs gaziers, plus particulièrement l’attribution d’un bloc gazier à la start-up canadienne Alfajiri Energy Corporation.
Dans un souci d’équilibre, Infos.cd avait également publié la réaction du ministre, le jour suivant.
Didier Budimbu avait alors rejeté ces accusations et soutenu que l’enquête du TBJI et Reuters émane des personnes de « mauvaises volontés » dont l’objectif est de « manipuler la population congolaise et lui faire croire que ce processus lancé par le chef de l’État Félix Tshisekedi n’est pas transparent ».
Malgré cela, Didier Budimbu a quand-même jugé bon de porter plainte contre Infos.cd et une dizaine de médias qui avaient relayé cette information.
Infos.cd va présenter ses moyens de défense le 21 novembre au secrétariat d’instruction du CSAC et réitère son engagement à œuvrer pour une presse professionnelle et indépendante.
La rédaction