Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a annoncé, ce vendredi, une grève sèche et générale des professeurs du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire, à partir du 9 décembre.
La décision a été adoptée depuis mercredi par l’Assemblée générale du RAPUICO. Les professeurs des universités justifient cette décision par le « non-respect des accords de Bibwa par le gouvernement ». Parmi les revendications des enseignants du niveau supérieur figurent entre autres l’amélioration de leurs conditions salariales, la mécanisation des non-payés, la compensation en véhicules et le paiement des primes de recherche.
« Le RAPUICO constate encore avec regret que rien de concret n’a été fait durant cette période concernant le démarrage de la Commission permanente de suivi et des autres engagements pris à la Commission paritaire II dans le cadre de l’Addendum au Protocole d’accord de Bibwa/Nsele I », déplore le RAPUICO dans un communiqué, tout en tenant le gouvernement pour « responsable des conséquences qui découleraient de cette grève ».
Le 14 septembre, ils avaient pourtant signé un protocole d’accord avec le gouvernement, dans le cadre d’un « addendum à l’accord de 2022 », également connu pour « accord de Bibwa 1 ». Plus d’un mois après, les professeurs se plaignent du manque de réactivité du gouvernement, face à la feuille de route des propositions concrètes qui visaient à garantir la paix à la rentrée académique 2024-2025.
Infos.cd