Le procès de trois ressortissants chinois accusés d’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, s’est poursuivi ce mardi devant le tribunal de grande instance de Bukavu.
Le procureur général a requis dix ans de servitude pénale avec une amende de 500 000 dollars américains, et l’expulsion définitive de la République démocratique du Congo. Le procureur a aussi requis la saisie de 400 000 dollars américains retrouvés en leur possession et la confiscation de 10 lingots d’or liés à l’exploitation illégale des minerais.
Ces trois Chinois avaient été arrêtés et présentés à la presse par le gouvernorat du Sud-Kivu. Ils étaient accompagnés d’un chauffeur et de deux militaires congolais qui assuraient leur sécurité, selon les autorités provinciales.
Ils sont jugés dans le cadre d’une opération visant à lutter contre l’exploitation minière illicite, une pratique qui favorise le pillage des ressources naturelles de la RDC, tout en causant des dégâts environnementaux significatifs.
Le gouvernement congolais intensifie actuellement ses efforts pour réguler le secteur minier en renforçant les contrôles sur les opérateurs étrangers, particulièrement dans les provinces de l’Est où les ressources minières sont souvent exploitées de manière informelle et illégale.
Yvette Ditshima