Un accident mortel de la circulation s’est produit ce mardi sur la Route nationale n°2, à quelques mètres de l’entrée de Kashusha dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon le président de la société civile du Sud-Kivu, Jacques Chrysostome Kijana, c’est un véhicule de l’armée congolaise, de marque Fuso, qui s’est renversé alors qu’il se dirigeait vers le camp militaire de Nyamunyunyi.
A bord de ce véhicule, a-t-il fait savoir, des dizaines d’écoliers, des épouses des militaires et autres passagers qui se rendaient au cimetière enterrer la fille d’un élément des FARDC, étudiante à l’Université officielle de Bukavu, décédée lundi.
« Jusqu’ici, on ne sait donner le chiffre exact des personnes décédées. Déjà, il y a une vingtaine de morts et des blessés graves », a confié Jacques Chrysostome Kijana.
Il a toutefois rassuré que les blessés sont déjà pris en charge par les autorités sur place.
« Les blessés sont transférés dans des structures sanitaires de la place notamment au niveau de l’Hôpital général provincial de référence de Bukavu », a-t-il ajouté.
La cause du renversement de ce véhicule n’a pas encore été établie. Certains témoins évoquent l’excès de vitesse alors que d’autres soupçonnent le conducteur d’avoir été en état d’ivresse au moment de l’accident. D’autres encore sont d’avis qu’une panne de frein a provoqué ce drame.
Hugo Matadi