L’archevêque métropolitain de Kisangani, dans la province de la Tshopo, Mgr Marcel Utembi, a appelé vendredi au cours d’un point de presse les autorités compétentes à trouver rapidement une solution durable au conflit qui oppose les communautés Mbole et Lengola.
Pour le prélat catholique, ce conflit est le « fruit d’une manipulation », orchestrée par des « mains noires ».
Mgr Marcel Utembi a rappelé que les deux communautés en conflit ont toujours vécu en parfaite harmonie depuis des lustres.
« J’invite les membres de toutes les communautés impliquées à ne pas céder à la manipulation et à privilégier la paix et l’harmonie qui les a toujours caractérisées depuis des décennies, voire des siècles. Vous êtes tous frères, fils du même Père céleste. La vie est sacrée, la vôtre et celle des autres. Apprenez à préserver la vie ! Le pardon et la réconciliation sont possibles en temps de conflit. Vos ancêtres nous l’ont démontré », a-t-il prêché.
Depuis le déclenchement de ce conflit inter-communautaire en février dernier, dans la commune de Lubunga ainsi que dans plusieurs localités de la province de la Tshopo, plus de 500 personnes ont été tuées et plus de 70 000 autres se sont déplacées suite aux violences entre les deux communautés.
Dieumerci Diaka