Après avoir proposé des changements dans certaines institutions universitaires vendredi lors de la réunion du gouvernement, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire est passée à l’acte.
Marie-Thérèse Sombo vient de nommer de nouveaux membres du comité de gestion à l’Université pédagogique nationale (UPN).
Ainsi, Saila Ibebeke Bomangwa remplace-t-elle Anastasie Masanga Maponda au poste de recteur. Cette dernière était ces derniers mois vivement contestée au sein de l’institution.
La ministre justifie ce changement suite notamment à un rapport accablant sur la gestion de cette université publié par l’Inspection générale des finances (IGF) et à un constat fait par ses services sur le « manque de gestion efficiente de l’établissement ».
Une manifestation réclamant le départ du désormais ancien comité a d’ailleurs eu lieu ce lundi dans la matinée devant le site universitaire.
Dans une correspondance collégialement signée le 7 août et adressée au secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un groupe d’étudiants s’identifiant comme membre d’une antenne du parti présidentiel avait même réclamé la nomination d’un professeur appartenant au corps d’élite de l’UDPS.
Si le départ de l’ancienne rectrice est obtenue, Saila Ibebeke Bomangwa n’est par contre pas membre de l’UDPS.
Cette dernière sera accompagnée dans ses nouvelles fonctions par d’autres membres du comité nommés. Il s’agit de Jean Lohaka, nommé secrétaire général académique; de Albert Phongi, secrétaire général à la recherche ; de Benita Nyakakonda, secrétaire général administratif et de Sympho Ilunga, administrateur du budget.
Infos.cd
UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université