Trésorière générale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) depuis le 9ème Congrès tenu en 2020, la journaliste Sylvie Bongo veut rempiler au même poste. En marge du 10ème Congrès prévu du 17 au 19 septembre, elle a déposé son dossier de candidature cette semaine.
Licenciée en Relations publiques à l’Institut facultaires des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) depuis 2000, Sylvie Bongo a commencé sa carrière depuis les années 1998 à Raga TV. A 51 ans dont 27 devant la caméra, Sylvie Bongo est devenue une référence du secteur médiatique congolais. Surnommée l’intervieweuse, elle s’est forgée un nom dans le débat en lingala, principale langue de grandes villes en RDC, notamment à travers l’équipe nationale, cette tribune politique qu’elle a longtemps animée en compagnie de certains de ses compairs.
A la Trésorerie de l’UNPC, Sylvie Bongo caresse le rêve d’une « presse congolaise distinguée, pleine des valeurs et respectueuse des prescrits et normes de la République ». Selon Annie Ngomamvula, sa directrice de campagne, Sylvie Bongo se veut aussi candidate « des droits des femmes dans son milieu professionnel » afin de voir tout le monde avoir « les mêmes chances et opportunités ».
Plusieurs candidats ont déposé leurs candidatures pour briguer un poste au comité directeur de l’UNPC. A la présidence, 5 personnes ont déposé leurs dossiers dont Kamanda wa Kamanda, un ancien de RFI, et Jean-Marie Kassamba, promoteur de Télé50. A la Trésorerie, Sylvie Bongo va se frotter entre autres à Rachel Kitsita d‘Actu30.
Yvette Ditshima