Le porte-parole de l’ Organisation des Nations-unies, Stéphane Dujarric, a annoncé vendredi que soixante casques bleus tanzaniens vont être renvoyés suite à des allégations d’exploitation et d’abus sexuels en République centrafricaine.
Dans un communiqué, Stéphane Dujarric rapporte qu’une enquête préliminaire a trouvé des «preuves crédibles» d’abus sexuels commis par des casques bleus tanzaniens en République centrafricaine.
« Onze membres de l’unité étaient impliqués dans l’exploitation et les abus sexuels de quatre victimes dont deux sont des enfants », a déclaré le porte-parole de l’ONU.
Les onze suspects travaillaient dans une base temporaire dans l’ouest du pays. L’unité tanzanienne a maintenant été relocalisée dans une autre base et ses membres confinés à la caserne.
L’ONU souligne que les victimes ont été prises en charge par des groupes humanitaires travaillant avec l’ONU, en fonction de leurs besoins médicaux, psychosociaux et de protection.
Les autorités tanzaniennes ont également dépêché des enquêteurs en République centrafricaine.
Il y a eu, selon les chiffres des Nations unies, des allégations, d’abus ou d’exploitation sexuels contre des soldats de la paix tanzaniens – principalement en République démocratique du Congo – chaque année depuis au moins 2015.
Djo Kabika