Au Sénégal, la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) a confirmé, mercredi soir, la victoire, déjà annoncée dès la fermeture des bureaux de vote par les médias locaux, de Bassirou Diomaye Faye.
Selon les résultats officiels, le bras droit d’Ousmane Sonko, leader du parti d’opposition PASTEF, l’a emporté dès le premier tour avec 54,58% des suffrages valablement exprimés.
Quelques heures après cette confirmation, le président congolais, Félix Tshisekedi, a adressé un message de félicitations au successeur de Macky Sall pour « sa belle victoire ».
En plus de ces « chaleureuses félicitations », Félix Tshisekedi a souhaité à Bassirou Diomaye Faye « plein succès dans la mission que le peuple lui a confiée ». En outre, Félix Tshisekedi a salué la « maturité démocratique » du peuple sénégalais.
La RDC et le Senegal entretiennent de solides relations d’amitié et de coopération. En janvier dernier, Macky Sall, prédécesseur de Diomaye Faye, avait fait le déplacement de Kinshasa pour assister à l’investiture de Félix Tshisekedi, réélu pour un second mandat. Le Sénégal avait succédé, début 2022, à la RDC à la présidence de l’Union africaine.
A 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune président du Sénégal depuis son indépendance en 1960. Toutefois, ces résultats devront être confirmés par le Conseil constitutionnel. Une étape protocolaire alors que le principal adversaire du vainqueur a concédé sa défaite.
Yvette Ditshima