Le Comorien Azali Assoumani a pris samedi le règne de l’Union africaine, succédant ainsi au Sénégalais Macky Sall. Il a été investi lors de la 36e Assemblée générale de l’organisation continentale pour un bail d’une année. Qui est donc ce sexagénaire qui va devoir présider aux destinées de l’UA?
Azali Assoumani est un ancien chef d’État major de l’armée comorienne, auteur d’un putsch en avril 1999 qui a renversé le président par intérim Tadjidine Ben Saïd Massounde.
Il est arrivé dans un contexte marqué par la crise séparatiste qui exposait le pays à une guerre civile. Son arrivée a ainsi suscité de l’espoir pour éviter le pire à ce petit État aux larges de l’océan Indien, indépendant depuis 1975.
En 2022, il a organisé et remporté les élections après avoir doté le pays d’une constitution qui a notamment instauré un système de présidence tournante avec interdiction pour le successeur d’être originaire d’une même île que celui qu’il remplace.
Au nom de ce principe, Azali Assoumani a quitté le pouvoir en 2006 après 4 années officielles de son mandat. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a pris sa succession. Le désormais ancien président va retourner dans sa région et s’activer dans l’agriculture.
En 2016, Azali Assoumani s’est présenté à la présidentielle. Après deux tours, il remporte le scrutin et redevient président des Comores.
De nouveau au pouvoir, Assoumani a fait modifier la Constitution avec l’instauration d’un mandat renouvelable par région. Ce qui lui a valu des accusations sur sa volonté à se maintenir au pouvoir jusqu’en 2029 de la part des opposants.
Assoumani va également dissoudre la Cour constitutionnelle et de la Cour anti-corruption.m, avant de remporter, dès le premier tour, la présidentielle de 2019 qui lui confère un nouveau mandat de 5 ans renouvelable.
La désignation d’Azali Assoumani au poste de président en exercice de l’UA n’a pas été apprécié par ses opposants qui parlent de « honte » jetée sur l’Afrique et la démocratie.
A l’AFP, Mahamoudou Ahamada, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2019, a déclaré que seuls les dictateurs africains insoucieux de leurs populations respectives peuvent se réjouir de l’arrivée d’Assoumani.
À 64 ans, Azali Assoumani est devenu le premier président comorien à prendre la direction de l’Union africaine.
Giscard Havril Mane
Discussion à ce sujet post