
Au Burkina Faso,e porte-parole du gouvernement de transition, Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé mercredi qu’une tentative de Coup d’État a été déjouée par les services de renseignement et de sécurité du pays.
Il a expliqué que l’objectif de cette action a été de s’attaquer aux institutions.
« A l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpelés et d’autres activement recherchés », a fait savoir Jean-Emmanuel Ouedraogo.
Le procureur militaire a ouvert une enquête en vue d’apporter plus de détails sur cette affaire et arriver à faire la lumière sur les instigateurs de la tentative de coup d’État.
Le gouvernement a par ailleurs invité les populations à la vigilance face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux qui tentent d’accabler « le chef d’état-major général des armées et l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana ».
Cette communication intervient à l’approche du premier anniversaire de la prise de pouvoir par le capitaine Traoré et au lendemain de la suspension de la diffusion du magazine Jeune Afrique par les autorités de la transition du pays.
En effet, Jeune Afrique avait publié deux articles qui révélaient « des mouvements d’humeur dans différents camps militaires dans la soirée du 20 septembre » ainsi que des tensions au sein de l’armée.
Ce mardi, suite à ces rumeurs, des milliers de partisans du chef de la junte ont occupé plusieurs points de la capitale.
Djo Kabika
