La première édition de la Conférence maritime de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (COMAR-1) s’est tenue samedi à Kinshasa.
Ces assises ont eu lieu en marge du 22e Sommet des chefs d’État et des gouvernements de la CEEAC, organisé le même jour dans la capitale congolaise.
A l’occasion, les différentes délégations présidentielles (gouvernementales) ont traité de la problématique de la gouvernance et de la sécurisation de l’espace maritime de la CEEAC en vue du développement d’une économie bleue en Afrique centrale.
Leurs discussions ont accouché de deux résolutions : l’adoption du Protocole révisé relatif à la stratégie de sureté et de sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales des États membres de la CEEAC, ainsi que l’adoption du Protocole relatif à la stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique centrale.
La COMAR a été créée par la volonté des chefs d’État et des gouvernements de la CEEAC lors de leur 20e session ordinaire tenue en janvier 2022 à Brazzaville.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post