Le président Félix Tshisekedi a été consacré champion de l’éducation, de la santé et de la culture par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) lors de la 22e session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement tenue samedi à Kinshasa.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, qui se réjouit de ce nouveau galon pour Tshisekedi, le président congolais n’a plus rien à démontrer dans le secteur de l’éducation après l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.
En matière de santé, il a évoqué la gratuité de la maternité et la mise en place du programme de couverture santé universelle.
Dans le chapitre de la culture, l’inscription de la Rumba congolaise dans le registre de patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, a été avancée comme l’une des réalisations de Tshisekedi.
« Tous ces acquis, le président de la République ne les met pas seulement à contribution des Congolais mais des autres institutions », a souligné Patrick Muyaya lors du briefing presse, organisé samedi.
L’année dernière, Félix Tshisekedi a aussi été consacré champion d’Afrique de la masculinité positive.
Yvette Ditshima
Discussion à ce sujet post