
La Cour d’appel de Bangui a rendu jeudi le verdict condamnant à la prison à perpétuité l’ancien Président centrafricain, François Bozize, et 22 autres personnes.
Tous absents, ils ont été condamnés par contumace pour avoir été reconnus coupables de 7 griefs, notamment atteinte à la sûreté intérieure, association de malfaiteurs, rébellion et complot.
François Bozize, en exil depuis 2020, est condamné ensemble avec deux de ses fils, Jean-Francis et Aimé-Vincent, ainsi que quelques chefs des principaux groupes rebelles de la RCA. Parmi eux, Nourredin Adam, Ali Darassa, Mohamed Al-Khatim, Abakar Sabone ou Sambe Bobo.
Président de la Centrafrique de 2003 à 2013, Bozize paye ainsi pour l’assaut militaire mené en décembre 2020 par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), alliance de groupes rebelles centrafricains coordonnée par l’ancien chef d’État.
L’objectif de cet assaut a été d’empêcher la tenue de l’élection présidentielle, en raison de l’invalidation de sa candidature.
Consécutivement à l’échec de cet assaut, l’ancien président Bozize s’est retrouvé en exil successivement au Tchad puis en Guinée Bissau où il se trouve présentement.
Laurent Omba
