Le gouvernement sénégalais ferme tous les consulats généraux à travers le monde, annonce son ministère des Affaires étrangères. Cela, « suite à la série d’attaques perpétrées contre les missions diplomatiques ».
Dès le jour de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à Dakar, il y a une semaine, des représentations diplomatiques sénégalaises ont été vandalisées comme celle basée à Paris en France.
Selon le Consul général Amadou Diallo, l’établissement a subi à quatre reprises des attaques d’un groupe de gens se réclament d’être partisans de Ousmane Sonko.
Après les violences qui ont fait 16 morts, la semaine dernière, suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison, le président Macky Sall a condamné lors de la réunion du conseil des ministres mercredi des « agressions extrêmement graves contre l’État, la République et les institutions ».
Depuis ces violences, ni l’opposant Ousmane Sonko ni le président Macky Sall ne se prononce publiquement. Selon des sources à la présidence sénégalaise, le chef de l’État devrait attendre les conclusions du dialogue national lancé le 31 mai.
Dieumerci Diaka