La COP27, a officiellement débuté dimanche à Charm El-Cheikh, en Égypte.
Le président de la COP27, Sameh Shoukry, a déclaré que « les 100 milliards de dollars pour l’adaptation promis par des pays développés aux pays en développement devaient être versés, et que le financement devait également être au centre des discussions ».
Les 100 milliards de dollars sont un engagement conjoint des pays développés pris à Copenhague en 2009 afin de mobiliser, à partir de 2020, des financements publics et privés, y compris des ressources innovantes, en faveur des pays en développement.
Le président Sameh Shoukry a, en outre, appelé les délégués à « redoubler d’ambitions et à commencer à mettre en œuvre les promesses déjà faites ».
« Nous ne pouvons nous permettre aucune négligence ou lacune ; nous ne pouvons pas menacer l’avenir des générations futures », a souligné Sameh Shoukry.
« Passer des négociations et des promesses à une ère de mise en œuvre est une priorité », a-t-il ajouté.
Les différents délégués mondiaux sont réunis en Egypte, dans la salle de plénière principale du Centre international des congrès, durant deux semaines, pour discuter de la manière d’apporter une réponse collective au changement climatique.
Djo Kabika