Le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Aboudrahmane Cissé, a annoncé ce lundi que le président Alassane Ouattara a procédé à la nomination de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre.
Le nouveau chef du gouvernement ivoirien, âgé de 71 ans, remplace Patrick Achi qui a dirigé l’exécutif entre avril 2021 et octobre 2023.
Dans la foulée de sa nomination, Robert Beugré Mambé est appelé à constituer son équipe dans les meilleurs délais. Ce dernier a remercié le président Ouattara et a demandé la « sagesse de Salomon » à Dieu.
Mambé est un proche allié de Ouattara et poids lourd du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), Mambé est devenu gouverneur de la capitale commerciale Abidjan en 2011. Il a, en outre, été gouverneur en charge de ramener la cohésion sociale.
Aussi, ce dernier est le chevalier de l’ordre du mérite de Côte d’Ivoire en 1988 et Officier de l’ordre du bélier en 2004. Il est le vice-président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), vice-président Afrique de métropolis, Vice-président de l’Association internationale des villes messagères de la paix (Aivmp), regroupant les villes du Monde reconnues par l’Onu comme « Villes Messagères de la Paix » et Vice- Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIMF).
Djo Kabika