La Troïka (Norvège, Royaume-uni, États-Unis) a salué jeudi la réunion des acteurs et des parties prenantes civiles soudanaises, tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour définir les prochaines étapes de la restauration de la gouvernance démocratique au Soudan.
Cette réunion, qui est une première, est considérée comme une étape importante vers la formation d’un front civil pro-démocratie inclusif et représentatif. Elle témoigne de l’engagement du peuple soudanais en faveur d’un avenir démocratique.
Dans une déclaration commune, les USA, la Norvège et le Royaume-Uni soutiennent qu’il est « essentiel de garantir un gouvernement civil de transition après le conflit pour relancer les progrès du Soudan vers la démocratie ».
Aussi, pour la Troïka, « cet effort nécessite une large participation des Soudanais de tous les horizons et de toutes les régions du pays ».
Lors de cette réunion, les civils soudanais ont convenu d’un engagement collectif visant à convoquer, dans les mois à venir, une réunion plus large avec une représentation plus diversifiée du Soudan.
Cette rencontre a rassemblé les acteurs civils soudanais, tant de l’intérieur que de l’extérieur du Soudan. Il s’est agit des représentants de groupes et de zones historiquement marginalisés, des comités de résistance, des syndicats, des associations professionnelles, des groupes de la société civile, des partis politiques, initiatives nouvelles et personnalités nationales indépendantes.
« Nous les encourageons à rechercher des domaines de convergence et à former un front civil pro-démocratie fort, capable d’entamer un processus visant à résoudre les problèmes de transition et de gouvernance et de parvenir à un consensus national pour faire pression sur les parties belligérantes pour qu’elles mettent fin aux combats et facilitent l’aide humanitaire indispensable», ont fait savoir les trois États de la Troïka.
Djo Kabika