Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : les générations passent, la nation stagne
  • RDC : accusée d’être la « femme-orchestre » du CNC, Lisette Kabanga dénonce une campagne de diffamation
  • Médias : l’UPF France salue le succès de la première Conférence internationale de la presse francophone
  • RDC : Tshisekedi veut d’un dialogue organisé par les institutions
  • RDC : 69 secrétaires généraux nommés, seulement 11 femmes dans la nouvelle administration
  • Ligue 1 : entre TP Mazembe et Lamine Ndiaye, c’est fini !
  • RDC : les methodes du CNC sont « inadmissibles » (VSV)
  • A l’UDPS, des cadres privilegient leurs associations privées
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
lundi, février 2
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Crise au Tchad : Tshisekedi encourage le dialogue entre acteurs politiques
Afrique

Crise au Tchad : Tshisekedi encourage le dialogue entre acteurs politiques

La RédactionBy La Rédactionjuillet 19, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Désigné facilitateur du processus de transition au Tchad, le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour à N’djamena depuis mardi, a successivement reçu ce mercredi Amina Mohammed, secrétaire générale adjointe des Nations Unies et une délégation du gouvernement tchadien, conduite par le Premier ministre, Saleh Kebzabo.

Ce dernier a, selon la présidence congolaise, partagé son analyse sur la situation sécuritaire et humanitaire au Tchad, accentuée par la guerre civile au Soudan.

Du gouvernement tchadien, Tshisekedi a reçu les assurances de parvenir à une réconciliation nationale et la garantie de l’organisation du référendum constitutionnel ainsi que des élections générales l’an prochain.

Pour y parvenir dans la sérénité, Tshisekedi, facilitateur désigné par la CEEAC, a encouragé les Tchadiens au dilaogue.

« Il nous a dit de tenir compte de toutes les tendances pour qu’elles se regroupent autour du pays et du drapeau national », a confié Saleh Kebzabo au sortir de l’audience.

La secrétaire générale adjointe de l’ONU a appelé à l’augmentation de l’aide destinée au Tchad, frappée par une instabilité socio-politico-économico-sécuritaire depuis le décès, en zone de combat, d’Idriss Déby Itno, qui a dirigé le pays 25 ans durant.

En octobre dernier, les Chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) avaient, lors d’un sommet extraordinaire à Kinshasa, désigné Félix Tshisekedi comme facilitateur du processus de transition au Tchad, avec pour rôle principal de recréer la confiance entre les différentes parties prenantes à ce processus, de concilier leurs vues afin de trouver un accord devant mener aux prochaines élections et de promouvoir la paix.

Yvette Ditshima

Félix Tshisekedi médiation Tchad
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Tshisekedi veut d’un dialogue organisé par les institutions

janvier 31, 2026

Médias : la Conférence internationale de la presse francophone devient annuelle

janvier 26, 2026

Guerre en RDC : quand le Rwanda reconnaît sa collaboration avec l’AFC/M23

janvier 23, 2026

Lisanga Bonganga : « Félix Tshisekedi ne convoquera le dialogue que lorsque toutes les conditions seront réunies »

janvier 5, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}