Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Joyce Msuya, se rendra en République démocratique du Congo du 5 au 10 février, informe le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Objectif de cette visite : mettre en lumière la «crise humanitaire désastreuse et en détérioration dans le pays». La RDC est troisième des pays qui comptent le plus grand nombre de personnes ayant besoin d’aide au monde.
Msuya sera rejointe pour une partie de sa mission par Matthew Nims, adjoint de l’administrateur du Bureau de l’aide humanitaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international.
« Ils tiendront des pourparlers avec de hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo et des organisations humanitaires dans la capitale, Kinshasa, et se rendront à l’est pour rencontrer les personnes touchées par la crise », renseigne une note d’information de OCHA.
Le chef humanitaire adjoint de l’ONU rencontrera également les dirigeants du gouvernement, la communauté diplomatique et les représentants des ONG à Kinshasa et à Goma pour discuter des moteurs des besoins humanitaires et de la façon de les traiter.
Les conflits, la crise climatique et les épidémies intensifient la pauvreté et d’autres défis en République démocratique du Congo. Le pays abrite à la fois le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique avec 5,7 millions et le plus grand nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë (26 millions).
Le plus récent cas est celui de Kitshanga, au Nord-Kivu, où environ 30 mille personnes ont fui les affrontements pour trouver refuge à Mweso. Leurs conditions de vie sont difficiles: pas d’eau, pas de nourriture, pas d’abris ni d’articles de première nécessité.
Yvette Ditshima