Le Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine a été renouvelé, jeudi, avec l’élection de 10 nouveaux membres sur les 15 sièges.
Candidate, la RDC a été élue pour le compte de l’Afrique centrale en compagnie de la Guinée équatoriale. Ces 10 nouveaux membres ont été élus pour un mandat de 2 ans.
Pour le reste, la Tanzanie et l’Ouganda ont été élus pour l’Afrique de l’Est, l’Egypte pour le Nord. La Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la Gambie vont représenter l’Afrique de l’Ouest puis l’Angola et le Botswana l’Afrique australe.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Pensé comme le Conseil de sécurité des Nations-Unis, le CPS « constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique ».
En tant que tel, il est le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Composé de 15 membres, le CPS compte, pour raison de continuité, 10 membres élus pour un mandat de 2 ans et 5 pour un mandat de 3 ans.
Djesany Sundi