Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé ce mardi ses félicitations à John Dramani Mahama, proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 7 décembre 2024 au Ghana, marquant son retour à la présidence après neuf ans.
Dans une déclaration relayée par la Présidence congolaise sur son compte X, Félix Tshisekedi a salué cette alternance pacifique, qu’il considère comme une preuve de la maturité politique du peuple ghanéen.
« Le Chef de l’État salue cette nouvelle alternance pacifique à la tête du Ghana, preuve de la maturité politique du peuple ghanéen qui a su, au fil de l’histoire, bâtir des institutions fortes et une solide culture démocratique », peut-on lire.
Tshisekedi a également exprimé son souhait de renforcer les relations bilatérales historiques entre la RDC et le Ghana, deux pays liés par des partenariats de longue date. Qualifiant John Mahama d’ami de la RDC, il a souligné sa volonté de travailler en collaboration étroite pour approfondir les liens entre les deux nations.
Le retour de John Dramani Mahama au pouvoir, neuf ans après son premier mandat, marque une étape importante dans l’histoire politique du Ghana, reconnu pour sa stabilité et sa culture démocratique en Afrique.
Giscard Havril Mane