Plus de 87 millions d’électeurs nigérians ont voté samedi pour élire le prochain président du pays ainsi que les sénateurs et les membres de la chambre des représentants.
La Commission électorale nationale (INEC) a annoncé lundi les résultats d’un des plus petits États sur les 36 que compte le Nigeria. Selon l’INEC, dans ce territoire de Yoruba, le candidat du parti au pouvoir, Congrès des Progressistes (APC), Bola Tinubu, lui-même Yoruba, arrive en tête.
Les résultats qui continuent de tomber au compte-goûte font état d’une course serrée entre trois favoris. Il s’agit, outre le candidat de l’APC au pouvoir, du candidat du principal parti d’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP), Atiku Abubakar, et de Peter Obi, soutenu par le Parti travailliste.
Dix-huit candidats sont en lice pour le poste de président. Pour gagner au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité des voix et plus de 25 % des voix dans les deux tiers des 36 États et du territoire de la capitale fédérale (Abuja). Sinon, un second tour devrait avoir lieu dans les 21 jours.
La date de la publication des résultats définitifs n’est pas connue. L’INEC a reconnu, dans un communiqué, des « problèmes techniques liés à l’utilisation de nouvelles technologies de collecte et de centralisation des résultats, assurant que les résultats sont en sécurité et ne peuvent pas être falsifiés ».
Le président sortant, Muhammadu Buhari, n’est pas candidat à sa propre succession, après avoir passé deux mandats, comme le veut la Constitution du pays.
Djo Kabika
Discussion à ce sujet post