Human Rights Watch (HRW), une ONG internationale pour la défense des droits de l’homme, a appelé le Royaume-Uni à annuler l’accord conclu avec le Rwanda sur l’accueil des demandeurs d’asile.
Cet appel est consécutif aux déclarations de Paul Kagame devant les parlementaires de son pays le lundi dernier à Kigali.
Ce jour-là, le président rwandais a annoncé que son pays ne pourra plus continuer à accueillir des réfugiés en provenance de la RDC.
« La déclaration du président Kagame illustre crûment la politisation des droits des réfugiés », a relevé HRW dans un communiqué publié mercredi.
Cette ONG internationale a surtout déploré le fait pour Paul Kagame de prendre une telle décision au lendemain de la conclusion d’un « accord peu scrupuleux d’un montant de 120 millions de livres (environ 145 millions de dollars) avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni par des voies irrégulières ».
En concluant cet accord, l’argument principal avancé par Londres a été, selon HRW, la « solide expérience (du Rwanda) en ce qui concerne l’accueil de réfugiés dont environ 76 000 issus de la RDC voisine».
Pour le porte-parole du gouvernement rwandais, Yollande Makolo, les propos du président Paul Kagame ont été sortis de leur contexte. Selon elle, le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou de refuser d’accueillir les réfugiés en provenance de la RDC.
Fidèle Kitsa