Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken s’est entretenu lundi avec le président nigérian et président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Bola Tinubu.
L’échange a porté, selon un communiqué du département d’État américain, sur la situation de crise qui prévaut en République du Niger où, à la suite d’un coup d’état perpétré par le général Abdourahamane Tchiani, le président Mohamed Bazoum a été renversé puis séquestré.
Lors de ses échange avec Tinubu, Blinken a salué le leadership de son interlocuteur lors du deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO qui a autorisé l’activation de la force d’attente afin de rétablir l’ordre constitutionnel et faire libérer le président Mohamed Bazoum et sa famille.
Le secrétaire d’État américain a, en outre, souligné l’importance de maintenir la pression sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), organe mis en place par les putschistes après le coup d’État.
Samedi, une réunion des chefs d’Etat major de la CEDEAO qui devait définir les modalités du déploiement de la formation d’attente a été reportée sine die pour « des raisons techniques ».
Djo Kabika