Le peuple africain célèbre, ce 25 mai 2021, le 58ème anniversaire de la journée de l’Afrique et de l’entrée en vigueur de la charte de la renaissance culturelle africaine.
À cette occasion, le Président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a plaidé pour la revalorisation de la culture africaine par ses dignes fils et filles.
« L’Union africaine estime que l’unité de l’Afrique se fonde d’abord et avant tout sur son histoire », a-t-il rappelé aux peuples africains dans sa déclaration du jour, tout en martelant sur l’identité culturelle de l’Afrique qui constitue un élément clé pour le développement de ce continent.
En outre, ce diplomate africain a exhorté les africains à s’affirmer à travers la formation de sa personnalité authentique qui n’est rien d’autre qu’une partie intégrante de sa culture.
« L’Afrique ne peut s’imposer dans le multiculturalisme et les partenariats avec le reste du monde que par l’affirmation, sans complexe, ni ombrage de son être, de sa personnalité et de son identité, sur une base de totale égalité avec les autres », a-t-il insisté.
Sur ce, Moussa Faki a sans ambages réaffirmé son engagement de redorer l’image de la culture africaine, laquelle est ternie dans le concert des nations.
Pour ce faire, il lance un appel solennel aux universitaires et sociologues africains pour pallier à cette situation, notamment en menant un combat de l’«édification d’un consensus africain solide et réalisable».
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post