Le fondateur de l’ONG Urgences panafricanistes, Kemi Seba, a rencontré ce jeudi à Kinshasa les mouvements citoyens congolais Lutte pour le changement (Lucha), Filimbi et Justice en Action.
La rencontre, selon Kemi Seba, a eu pour objet de d’amplifier la collaboration entre son organisation et ses structures afin de permettre au peuple africain de « recouvrir sa totale souveraineté ».
Dans un message sur son compte X (Twitter), ce panafricaniste fait une analogie entre la crise sécuritaire qui secoue l’est de la RDC et celle du Sahel.
« La déstabilisation à laquelle fait face le RDC par les milices terroristes du M23 a beaucoup de similitudes avec la destabilisation que connaît le Sahel avec des groupes prétenduement djihadistes », a-t-il fait savoir.
D’origine béninoise et auteur africain, Kemi Seba est connu pour ses prises de position contre l’influence occidentale dans la politique africaine, particulièrement contre la France. Il accuse fréquemment les occidentaux d’être à la base de la déstabilisation de la région du Sahel, depuis la chute du président libyen Mouammar Kadhafi.
« Cette rencontre ne plait pas aux chancelleries occidentales qui depuis tant d’années ont toujours tout fait pour opposer les mouvements citoyens africains pro-démocratie aux mouvements citoyens souverainistes panafricanistes. Et pourtant, l’un ne va pas sans l’autre », a-t-il poursuivi, tout en qualifiant la rencontre de « refraternelle de fond ».
La région du Sahel dont est originaire Kemi Seba a été secouée, ces dernières années, par des coups d’État. Le cas du Mali, Guinée, Burkina Faso et Niger.
Dans tous les cas, Kemi Seba s’est positionné en faveur des juntes militaires qui ont pris le pouvoir dans ces pays. Il s’identifie comme un défenseur de la rupture des relations diplomatiques avec la France au bénéfice notamment de la Russie.
Djo Kabika