Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a averti ce jeudi que le pays connaît la plus grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face à des demandes croissantes et à une diminution des fonds.
Dans la foulée, l’agence onusienne a lancé un appel à la communauté internationale pour plus de 627 millions de dollars, afin de financer cette année une aide humanitaire vitale.
Le Directeur et représentant du PAM en RDC, Peter Musoko, a exprimé l’espoir que la visite du Pape contribue à mettre en lumière le sort des millions de personnes affamées dans ce pays d’Afrique centrale, pour qui le PAM est parfois « le seul rempart contre une insécurité alimentaire catastrophique ».
« J’ai vu par moi-même que ce pays a beaucoup de potentiel pour produire de la nourriture pour sa population et donner des emplois aux jeunes », a déclaré Peter Musoko.
Le PAM indique avoir apporté, en 2022, une aide alimentaire et nutritionnelle à 5,4 millions de personnes les plus vulnérables en RDC, en se concentrant sur les femmes et les enfants touchés par le conflit.
Par ailleurs, souligne-t-il, les besoins sont immenses dans ce pays, où plus de 26 millions de personnes sont confrontées à la faim, soit plus d’un quart de sa population totale.
Djo Kabika