
Dans un communiqué rendu public lundi, le gouvernement malien a interdit les activités de toutes les ONG françaises ainsi que toutes celles financées par la France et/ou bénéficiant de « l’appui matériel ou technique » de ce pays européen.
Selon ce communiqué, la décision est à « effet immédiat ».
Le communiqué a renseigné que la décision concerne des ONG médicales, éducatives, agricoles ou encore fournissant une aide alimentaire d’urgence ou des adductions d’eau.
Les autorités maliennes de transition jugent l’aide française « déshumanisante » et estiment qu’elle constitue un « moyen de chantage » qui sert à « soutenir les groupes terroristes » actifs au Mali.
Le nombre des organisations interdites n’a pas encore été établi. De nombreuses associations maliennes sont touchées par cette mesure de Bamako.
Bamako a pris cette décision alors que ses relations avec Paris sont tendues. Cette décision intervient après l’expulsion de l’ambassadeur de France, la fin précipitée de l’opération militaire Barkhane et de nombreux actes et paroles de défiance entre Bamako et Paris.
DM
