
Le Sénat américain a rejeté jeudi, à une écrasante majorité (86-11), un projet de loi du sénateur républicain Rand Paul demandant au président Joe Biden de retirer les troupes américaines du Niger.
Les États-Unis comptent environ 1 000 membres du ministère de la Défense au Niger qui œuvrent essentiellement dans la formation des forces nigériennes à la lutte contre le terrorisme.
Ben Cardin, président démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, craint que le départ des américains laisse « un vide qui pourrait être comblé par la Russie ou les mercenaires de Wagner, son partenaire ».
« Nous n’accordons pas suffisamment d’attention à cette partie du monde. Nous ne voulons certainement pas signaler que nous abandonnons cette partie du monde », a déclaré Cardin.
Dans son projet, Rand Paul avait fait valoir que les troupes avaient été déployées de manière « inappropriée sans l’approbation du Congrès ». Il a soutenu que « les Américains ne devraient pas courir le risque d’être pris entre deux feux dans un conflit au Niger ».
« Avec le Moyen-Orient en feu, quel sens cela a-t-il d’avoir plus de 1 000 soldats au Niger ? Est-il logique de stationner plus de 1 000 soldats dans un pays dirigé par une junte militaire ? », a interrogé le sénateur républicain dans son intervention.
Le 26 juillet, un coup d’Etat de la junte militaire dirigée par le général Abdourahamane Tiani a renversé le président Mohamed Bazoum.
Les USA, condamnant ce putsch, avaient suspendu leur aide mais les responsables américains ont déclaré qu’il n’était pas prévu de « modifier la présence des troupes américaines dans le pays ».
Djo Kabika
