Le président russe Vladimir Poutine a eu ce mardi un échange téléphonique avec le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, a rapporté les services de communication de Kremlin.
Lors de cet entretien, tenu à l’initiative malienne, les deux présidents ont discuté d’un certain nombre de questions bilatérales et de la situation actuelle au Niger, après le coup d’État du 26 juillet dernier.
« Les deux dirigeants ont souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques », a noté ce communiqué.
Comme au Burkina Faso, au Mali et en Guinée Conakry, à la suite du Coup d’État au Niger, de nombreux partisans des putschistes ont brandi les drapeau de la Russie dans les rues de la capitale, Niamey, appellant à mettre fin à la présence française dans le pays.
Face aux menaces de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) d’intervenir militairement au Niger, le Mali et le Burkina Faso se sont dits prêts à riposter aux côtés de la junte nigérienne, en considérant cette éventuelle attaque militaire comme une déclaration de guerre.
Le président déchu, Mohamed Bazoum, est, quant à lui, toujours retenu par les dirigeants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), conduit par le général Abdourahamane Tchiani, ancien chef de la garde présidentielle, devenu l’homme fort du pays.
Djo Kabika