La Commission électorale nationale (INEC) a déclaré mardi Bola Tinubu du parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC), vainqueur de l’élection présidentielle avec plus de 8,7 millions de voix.
Selon l’INEC, Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP), a recueilli 6,9 millions de voix. Peter Obi, du Parti travailliste (LP), arrive en troisième position en remportant 6,1 millions de voix.
Bola Tinubu, âgé de 70 ans et ancien gouverneur de Lagos, succède au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui s’est retiré après deux mandats, comme le veut la Constitution.
« J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons. C’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés. Nous devons travailler dans l’unité », a déclaré le président élu.
Les partis d’opposition ont tout de suite dénoncé « un simulacre » d’élection, exigeant son « annulation immédiate » et la tenue d’un « nouveau scrutin ». Ils déplorent des retards dans le décompte et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.
Plus de 87 millions d’électeurs nigérians ont voté samedi pour élire le remplaçant de Muhammadu Buhari ainsi que les sénateurs et les membres de la Chambre des représentants.
Djo Kabika
Discussion à ce sujet post