Le chef du gouvernement nigérian a annoncé vendredi la suspension du gouverneur de la Banque centrale du pays, Godwin Emefiele, par le président Bola Ahmed Tinubu.
Dans un communiqué, le gouvernement fait savoir que la décision du président Tinubu a été prise suite à l’enquête en cours sur le bureau de Godwin Emefiele et des réformes prévues dans le secteur financier de l’économie.
Lors de son investiture la semaine dernière, le nouveau président a critiqué la gestion par Emefiele de la monnaie et de la politique monétaire et a appelé la Banque centrale à œuvrer pour un taux de change unifié.
Depuis la chute des prix du pétrole en 2016, sous le règne de l’ancien président Muhammadu Buhari, plusieurs taux de change ont été introduits, pour éviter une forte dévaluation de la monnaie nationale, le naira.
Pendant tous ces temps, le gouverneur de la Banque centrale suspendu vendait des dollars à divers taux aux particuliers et aux entreprises pour gérer la demande, masquer la pression sur le naira et conserver ses réserves en baisse.
Après sa suspension, Godwin Emefiele a été chargé de remettre les opérations au sous-gouverneur, qui agira en tant que gouverneur de la banque centrale en attendant la conclusion de l’enquête et les réformes, selon le communiqué.
Djo Kabika