Les deux soldats sud-africains morts la semaine dernière dans l’explosion d’une bombe lors d’affrontements autour de Sake, près de la ville de Goma, ont reçu des derniers hommages lundi dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
Au cours d’une cérémonie, le gouverneur militaire, le général major Peter Cirimwami, a salué les efforts et l’engagement des militaires au front pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Tout en condamnant la nouvelle stratégie du M23 qui consiste a jetter des bombes non seulement sur les positions militaires, mais aussi dans des grandes agglomérations, l’autorité provinciale a exprimé la détermination des autorités congolaises à en finir avec la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
« Nous sommes consternés par le fait que les amis qui sont venus nous aider, puissent nous quitter si tôt. Nous sommes qu’au début d’une grande aventure de dégoûter l’agresseur de la RDC et au nom de la solidarité africaine, nous devons affermir nos engagements même quand nous perdons plus de nos membres au front, nous devons être plus engagés », a déclaré le gouverneur militaire.
Et de poursuivre :
« La meilleure façon de venger un compatriote en guerre, c’est combattre l’ennemi et le défaire. Cette triste disparition va nous donner plus du courage pour chasser l’ennemi de notre territoire. C’est le territoire africain pour lequel nous devons tous combattre. Au nom de la population du Nord-Kivu et au mien propre, j’adresse mes condoléances à la SADC ».
L’ Afrique du sud avait annoncé le 15 février dernier le décès de deux de ses soldats lors d’affrontements la veille autour de Sake. Selon un communiqué du gouvernement sud-africain, trois soldats ont aussi été blessés par ces tirs de mortiers qui ont touché leur base. Les troupes sud-africaines font partie de la mission de l’organisation sous-régionale d’Afrique australe SADC, déployée mi-décembre pour soutenir l’armée congolaise dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays.
Fidèle Kitsa