Le président de l’Assemblée générale de Nations-Unies, Dennis Francis, a annoncé que 15 nouveaux pays ont été élus mardi pour siéger au Conseil des Droits de l’homme.
Quatre de ces pays sont africains : le Ghana, le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Malawi. Les deux derniers ont été réélus pour la deuxième fois aux côtés de la Chine, le Cuba et la France. Les deux premiers font ainsi leur entrée au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU.
Les 8 autres États élus sont l’Albanie, le Brésil, la Bulgarie, la République dominicaine, l’Indonésie, le Japon, le Koweït et les Pays-Bas.
Les sièges au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU sont répartis entre les groupes régionaux. A l’exception du Nigeria, ces quatre pays africains ont un mandat de trois ans, à compter du 1er janvier 2024.
Le Malawi est arrivé en tête des votes pour les pays africains, avec 182 voix, suivi de la Côte d’Ivoire (181), du Ghana (179), du Burundi (168) et du Nigéria (3).
Les nouveaux membres africains rejoindront l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, l’Érythrée, la Gambie, le Maroc, la Somalie, l’Afrique du Sud, et le Soudan.
Composé de 47 États membres dont 13 africains, le Conseil des droits de l’Homme a été créé en 2006. Il est le principal organe de l’ONU chargé des droits humains et a la responsabilité de défendre et de faire progresser les libertés fondamentales à l’échelle mondiale.
Djo Kabika