L’Elysée a annoncé ce mardi que le président Emmanuel Macron va officiellement déclarer la fin de l’opération anti-djihadiste Barkhane ce mercredi.
Le communiqué de l’Elysée précise que le président français va, depuis Toulon, dans le sud de la France, « prononcer un discours qui sera notamment l’occasion de marquer officiellement la fin de l’opération Barkhane ».
Il va en même temps annoncer une adaptation significative des bases françaises en Afrique.
Le 17 février dernier, la France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l’opération Barkhane en dehors du territoire malien.
A la mi-août, ce redéploiement est devenu effectif avec le départ du Mali du dernier soldat français de l’opération Barkhane. Quelques 3 000 militaires français sont encore déployés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.
Selon l’Élysée, l’objectif est « de réduire l’exposition et la visibilité de nos forces militaires en Afrique, de se concentrer sur la coopération et l’appui ».
Cette coopération, a-t-il précisé, sera principalement axée sur l’équipement, la formation, le renseignement et le partenariat opérationnel lorsque les pays le souhaitent.
L’opération anti-jihadiste Barkhane a été lancée en 2014 à la suite de l’opération « Serval » au Mali (2013). La force a compté jusqu’à 5 500 militaires.
Djo Kabika