Y-a-t-il un malaise entre le président congolais et son homologue sénégalais Macky Sall, son successeur à la tête de l’Union africaine (UA)? Ce lundi, lors des traditionnels échanges des vœux avec les représentations diplomatiques à Kinshasa, le chef de l’État congolais n’a pas ménagé l’UA, qu’il juge inefficace face aux différentes crises politiques et sécuritaires sur le continent.
« La République démocratique du Congo déplore la persistance des changements anticonstitutionnels des gouvernants en Afrique. Des changements qui, du reste, n’apportent aucune solution ni à la problématique de gouvernance dans les pays concernés ni aux terrorismes qui les déstabilisent et tuent leur population », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi du haut de la tribune de la salle des conférences du Palais de la nation.
Le peuple congolais, ajoute-t-il, refuse d’admettre que « l’Union africaine et les organisations régionales peinent à éteindre des foyers de tension en Afrique, se limitant à des déclarations et à des formules alambiquées peu suivies d’effets. Ou dans le pire des cas demeurent aphones ou indifférents … »
« Nous réduisons nos chances de progrès et d’intégration si nous ne nous libérons pas de telles pesanteurs qui nous privent des capacités d’émancipation collective et nous maintiennent dans la dépendance extérieure », a martelé le prédécesseur de Macky Sall à la tête de l’Union africaine.
Ce coup de gueule cacherait-il un malaise entre les deux chefs d’État ? En tout cas, lors de la 2e Conférence internationale de Dakar sur l’agriculture, la semaine dernière, Macky Sall avait eu des entretiens successifs avec les présidents du Kenya, du Burundi, du Zimbabwé, ainsi qu’avec le vice-président de la Namibie et le président du FIDA. Sauf avec Felix-Antoine Tshisekedi qui participait également à cette conférence.
Je me réjouis de mes entretiens successifs de ce jour, en marge du sommet de Dakar sur l’agriculture, avec les Pdts du Kenya, du Burundi, du Zimbabwé, ainsi qu’avec le vice Pdt de la Namibie, et le Pdt du FIDA.
Merci à tous pour leurs contributions remarquables à cette rencontre.— Macky Sall (@Macky_Sall) January 26, 2023
En RDC, ce détail a été diversement commenté.
L’Union africaine est restée plutôt très discrète face à la crise sécuritaire que connaît depuis une année la République démocratique du Congo avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa et les Nations unies. Des initiatives diplomatiques ont été laissées à la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL) et à la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) qui a mandaté une Force militaire sur le terrain. Mais jusque-là, la situation sécuritaire reste préoccupante avec les M23 qui continuent de gagner du terrain malgré qu’ils devaient se retirer des territoires occupés conformément à la Résolution de Luanda.
Socrate Nsimba