L’abbé Léonard Santedi Kinkupu, recteur de l’Université catholique du Congo (UCC), est désormais aux commandes de l’Asssociation des universités catholiques d’Afrique et Madagascar (ASUNICAM).
Ce professeur et prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa a été désigné à ces fonctions au cours de la réunion des recteurs et vice-chanceliers des Universités catholiques africaines, tenue en marge de la célébration, du 18 au 19 janvier dernier à Rome, du centenaire de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC).
L’abbé Santedi Kinkupu, détenteur de deux diplômes de doctorat, dont l’un en théologie à l’Institut catholique de Paris et l’autre en Histoire des religions et anthropologie religieuse à l’Université de Paris, va diriger l’ASUNICAM à titre intérimaire.
Il a été nommé recteur de l’UCC le 3 juillet 2016 en remplacement de l’abbé Jean-Bosco Matand.
A son arrivée à la tête de l’UCC, l’abbé Léonard Santedi avait abandonné ses fonctions de secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour les céder à Mgr. Donatien Nshole qui les assume jusqu’à ce jour.
Laurent Omba