Le président rwandais Paul Kagam a approuvé la retraite de 12 généraux et de plusieurs officiers de l’armée du pays, a annoncé la Force de défense du Rwanda (RDF) dans un communiqué publié mercredi,
Parmi ces généraux, un certain James Kabarebe qui avait joué un rôle de premier plan dans le renversement du pouvoir de Mobutu pour placer Laurent Désiré Kabila à la tête de l’ex-Zaïre. De ce dernier, Kabarebe a été ministre de la Défense avant que les relations entre Kagame et Kabila ne se détériorent.
Dans ce contexte, Kabarebe avait regagné le Rwanda où il va gravir tous les échelons au sein de l’armée rwandaise, avant d’être nommé ministre de la Défense et sécurité par Paul Kagame.
Bien que désormais général en retraite, Kabarebe conserve son fauteuil de conseiller principal du président rwandais en matière de défense et sécurité. Rôle qui lui permet de conserver une certaine infuence dans l’entourage du chef de l’Etat du Rwanda.
James Kabarebe est cité par des organisations de la société civile comme l’un des acteurs du soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23 pour agresser la RDC. Ces rebelles occupent plusieurs localités dans le Nord-Kivu.
Par ailleurs, sur la liste des retraités, l’on retrouve également le général 4 étoiles Fred Ibingira ainsi que deux généraux 3 étoiles : Charles Kayonga et Frank Mushyo Kamanzi.
Il y a aussi cinq majors généraux : Martin Nzaramba, Eric Murokore, Augustin Turagara, Charles Karamba et Albert Murasira, tandis que le général de brigade est trois, Chris Murari, Didace Ndahiro et Emmanuel Ndahiro.
Actuellement, Murasira est ministre en charge de la gestion des urgences et Karamba ambassadeur du Rwanda auprès de l’Éthiopie et de l’Union africaine.
Murokore a servi en tant que commandant de la force de réserve régionale-Northern ; Turagara était le commandant du quartier général du RDF-Kanombe.
Yvette Ditshima