
Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole mardi à la tribune du Sommet africain sur le climat qui se tient à Nairobi, au Kenya.
Sama Lukonde, dans son allocution, a fait un plaidoyer « pour un accès à des conditions justes et équitables des pays africains au financement devant les aider à promouvoir une croissance verte et à développer, à l’échelle du continent, des énergies renouvelables ».
Au nom du développement de ces énergies renouvelables, le représentant du Président congolais à Nairobi a prêché la solidarité entre africains autour des projets d’intérêt commun comme celui de la construction du barrage d’Inga en RDC.
Ce projet, selon Sama Lukonde, est intégrateur et attend toujours le financement. Un autre projet porté par la RDC et qui nécessite une solidarité africaine, est celui relatif au développement d’une chaîne de valeur dans la fabrication des batteries. Ce projet est conjointement mené par la RDC et sa voisine, la Zambie.
Le Sommet de Nairobi réunit les dirigeants d’Afrique et d’ailleurs pour échanger avec les acteurs de la société civile ainsi que des entreprises publiques et privées, et des organisations internationales sur les questions climatiques.
Il est organisé en prélude de la COP28 qui se tiendra à Dubaï en novembre prochain.
Ce mercredi 6 septembre, une déclaration commune des pays africains est attendue. Celle-ci devrait fixer sur la position du continent africain à la COP28 de Dubaï.
Fidèle Kitsa
